Georges  BEVER

 

 

 

Vrai nom : Georges Maurice Van Bever.

Né à Paris (11ème) le 22 septembre 1884.

Décédé à Paris (10ème) le 14 janvier 1973.

Inhumé au cimetière parisien de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

 

 

Plus de 200 films pour cet acteur de complément éminemment sympathique qui, sans jamais tenir la vedette, fut apprécié et utilisé par les plus grands réalisateurs français.

 

Fils de Joseph Van Bever, tourneur sur cuivre d'origine belge et de Henriette Sarale, mécanicienne, Georges travaille très tôt auprès de son père.

De même, qu'il l'accompagne chaque dimanche comme chanteur des rues. 

C'est d'ailleurs ce qu'il préfère, aussi le retrouvons-nous sans surprise aux caf' conc' de la capitale, ensuite dans les revues et les opérettes, notamment avec ces grands succès que sont Pas sur la bouche (dans le rôle de Madame Foin !) d'André Barde et Maurice Yvain, et L'auberge du cheval blanc de Ralph Benatzky et Robert Stolz.

 

En 1947, il participe à Clochemerle, une adaptation musicale pour la scène due à et avec Raymond Souplex. 

Pour Marcel Pagnol, il campe "l'estranger" stoïque de Marius, le brave Monsieur Brun de Lyon, lors de l'une des nombreuses reprises de la pièce.

 

 

De gauche à droite, Georges Bever avec le panama blanc, Fernand Sardou (César), Arius  (Panisse), Marthe Marty (Honorine), Marcel Pagnol, X (Fanny), Jo Alban (Marius), X, X, Max Mouron (Escartefigue) et accroupis, deux mousses, X et X.

 

 

 

De même, qu'apprécié par Sacha Guitry dont il est l'un des fidèles, il complète la distribution de la création de Deburau et de Tu m'as sauvé la vie dans des rôles qu'il reprendra pour le cinéma.

 

Le cinéma précisément, il l'aborde muet le temps d'un film, puis très vite le parlant pour une série de compositions: garde-champêtre, garçon de laboratoire, employé du gaz, apothicaire, rebouteux, accordéoniste, ordonnateur des pompes funèbres, etc.

 

Son long cou maigre dans lequel coulisse la pomme d'Adam, une voix particulière, de surcroît formée à la dure mais ô combien efficace école du music-hall, apportent à un physique osseux juste ce qu'il faut pour ne pas passer inaperçu.

 

Dans La glu, Jean Choux lui confie le second rôle masculin auprès de Gilbert Gil et de Marie Bell. C'est là sa seule grande interprétation, pour le cinéma s'entend.

Il n'empêche qu'il convient aussi de souligner celle du pharmacien empoisonné dans La Poison de Sacha Guitry, ainsi que les compositions offertes par René Clair : garçon de café pour Les belles de nuit, facteur dans Les grandes manœuvres, ministre dans Le silence est d'or, et puis à nouveau pharmacien pour Porte des lilas.

 

 

à droite, dans son tout premier film, muet (en 1927) : "Le sous-marin de cristal", de Marcel Vandal assisté d'André Berthomieu, avec Félicien Tramel, Gabrielle Fontan, André Dubosc, René Lefèvre, Alexandre Mihalesco et Marcel Maupi, pour ne citer que les rescapés que nous retrouverons au sonore.

 

 

 

Sa dernière prestation revient à la petite lucarne pour le rôle de "la Tremblote" dans La porteuse de pain, la version revisitée par Marcel Camus avec Martine Sarcey dans le rôle titulaire.

Et pour l'anecdote, on se souvient aussi de son amusante participation publicitaire aux fromages Babybel… 

 

Agé de 89 ans, il décède à l'Hôpital Saint-Louis d'une leucémie foudroyante. Suzanne, son épouse depuis 1915, le rejoint deux ans plus tard au rendez-vous convenu, c'est-à-dire le jour même de la Saint-Valentin.

 

(avec nos remerciements à Catherine TOMAT MURA, la petite-nièce de Georges Bever).

 

 

 

SUR LA SCENE  (répertoire non exhaustif… loin de là !)

 

08.02.1918    Deburau, pièce de Sacha Guitry (création, Th. Vaudeville).

30.09.1920    La sirène ou La baigneuse de minuit, opérette de Fabrice Lémon,

        Georges Léglise et Henri Goublier (création, Th. l'Appolo).

23.12.1920    Le fruit défendu, opérette de René Mazelles et Albert Chantrier, (création, Th. Cluny).

24.011921     Princesse Carnaval, opérette de Maurice Desvallières, Paul Moncousin

                    et Henri Hirchmann, (création, Th. l'Appolo).

03.06.1921    J'veux coucher avec Nini, vaudeville de Paul Murio, (création, Th. Cluny).

19.08.1921    Phi-Phi, opérette d'Albert Willemetz, Fabien Sollar et Henri Christiné, (reprise, Th. Ba-ta-clan).

03.02.1922    Lulu garde ton cœur, vaudeville d'Etienne Arnaud et André Heuzé, (création, Th. des Terrnes).

22.03.1922    Chéri de sa concierge, vaudeville de Raoul Praxy, (création, Th. Déjazet).

23.06.1922    Un tour de cochon, vaudeville de Robert Trémois et Raoul Praxy, (reprise, Th. Déjazet).

17.02.1925    Pas sur la bouche, opérette d'André Barde et Maurice Yvain, (création, Th. Nouveautés).

03.12.1925    Trois jeunes filles nues, opérette de Raoul Moretti, Yves Mirande,

        Gustave Quinson et Albert Willemetz, (création, Th. Bouffes-Parisiens).

29.04.1926        No No Nanette, opérette de Vincent Youmans, Otto Harbach, Frank Mandel et Irving Caesar,

                    adaptation française de Roger Ferréol et Robert de Simone, (création française, Th. Mogador).

         1932    L'Auberge du cheval blanc, opérette de Ralph Benatzky et Robert Stolz, (reprise, Th. Mogador).

20.04.1935    La chaste Suzanne, de Jean Gilbert, (reprise, Th. Gaité-Lyrique).

26.09.1942    Carnaval, opérette de Rosa Holt, Jean Bru et Henri Goublier, (reprise, Th. Gaité-Lyrique).

12.07.1947    Clochemerle, fantaisie musicale de Raymond Souplex et Fernand Warms, (création, Th. Variétés).

15.12.1949    Tu m'as sauvé la vie, pièce de Sacha Guitry, (création, Th. Variétés).

         1950    Marius, pièce de Marcel Pagnol, (reprise).

 

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1927   Le sous-marin de cristal, de Marcel Vandal, avec Félicien Tramel.

1930   Une femme a menti, de Charles de Rochefort, avec Louise Lagrange.

          Arthur, de Léonce Perret, avec Louis-Jacques Boucot.

          Chérie, de Louis Mercanton, avec Mona Goya.

          Clinique musicale, court métrage avec Louis-Jacques Boucot.

1931   Rive gauche, d'Alexandre Korda, avec Henri Garat.

          Quand te tues-tu?, de Roger Capellani, avec Noël-Noël.

          Je serai seule après minuit, de Jacques de Baroncelli, avec Mireille Perrey.

          Un homme en habit, de René Guissart et Robert Bossis, avec Fernand Gravey.

          Une audition mouvementée, court métrage avec André Berley.

          Le coffre-fort, court métrage d'André E. Chotin, avec Pierre Labry.

          Le collier, court métrage de Marc Allégret, avec Marcel Dalio.

          Une idée de génie, court métrage de Louis Mercanton, avec Jeanne Fusier-Gir.

          Octave, court métrage de Louis Mercanton, avec Noël-Noël.

          Popaul veut dormir, court métrage de Louis Mercanton, avec Micheline Bernard.

          Le seul bandit du village, court métrage de Robert Bossis, avec Félicien Tramel.

1932   Un beau jour de noces, court métrage de Maurice Cammage, avec Fernandel.

          Invite Monsieur à dîner, court métrage de Claude Autant-Lara, avec Alice Tissot.

          Ta femme te trompe, court métrage de Robert Bossis, avec Andrée Champeaux.

          Totoche et compagnie, court métrage avec Maurice Escande.

          Les as du turf, de Serge de Poligny, avec Paul Pauley.

          Ah! quelle gare!, de René Guissart, avec Jeanne Boitel.

          Une petite femme dans le train, de Karl Anton, avec Henri Garat.

          Sa meilleure cliente, de Pierre Colombier, avec Elvire Popesco.

          Avec l'assurance, de Roger Capellani, avec Saint-Granier.

          Les gaietés de l'escadron, de Maurice Tourneur, avec Raimu.

          Gitanes, de Jacques de Baroncelli, avec Charles Vanel.

          Une idée folle, de Max de Vaucorbeil, avec Lucien Baroux.

          Monsieur Albert, de Karl Anton, avec Noël-Noël.

          Pas de femmes, de Mario Bonnard, avec Fernandel.

          Les jeux sont faits, court métrage de Jean de Marguenat, avec Noël-Noël.

          Pan !... Pan !..., court métrage de Georges Lacombe, avec Gaston Modot.

1933   L'ange gardien, de Jean Choux, avec André Baugé.

          Les surprises du sleeping, de Karl Anton, avec Claude Dauphin.

          Paris-Deauville, de Jean Delannoy, avec Marguerite Moreno.

          C'était un musicien, de Fred Zelnik et Maurice Gleize, avec Fernand Gravey.

          La femme invisible, de Georges Lacombe, avec Jean Weber.

          Le mari garçon, d'Alberto Cavalcanti, avec Jean Debucourt.

          Fantômas hôtel, court métrage de Jean de Marguenat, avec Noël-Noël.

          Le gros lot, court métrage de Maurice Cammage, avec Fernandel.

          La prison de Saint-Clothaire, court métrage de Pierre-Jean Ducis, avec André Berley.

          On demande un employé, court métrage de Pierre-Jean Ducis, avec Paul Colline.

1934   Le Bouif chez les pur-sang, court métrage de Léo Joannon, avec Félicien Tramel.

          Une cliente pas sérieuse, court métrage de René Gaveau, avec Pierre Louis.

          Une vocation irrésistible, court métrage de Jean Delannoy, avec Madeleine Guitty.

          La moule, court métrage de Jean Delannoy, avec Simone Renant.

          Prince de minuit, de René Guissart, avec Henri Garat.

          Jonny, haute couture, de Serge de Poligny, avec Mona Goya.

          Le chéri de sa concierge, de Joseph Guarino-Glavany, avec Fernandel.

          Mam'zelle Spahi, de Max de Vaucorbeil, avec Noël-Noël.

          L'école des détectives, court métrage de Jean Delannoy, avec Simone Viovy.  

1935   Quelle drôle de gosse!, de Léo Joannon, avec Albert Préjean.

          Faut pas l'contrarier, court métrage de Raymond Baty, avec Pauline Carton.

          Un soir de bombe, de Maurice Cammage, avec Alice Field.

          Train de plaisir, de Léo Joannon, avec Marguerite Moreno.

          Marchand d'amour, d'Edmond T. Gréville, avec Rosine Deréan.

          La mascotte, de Léon Mathot, avec Lucien Baroux.

          Bacarra, d'Yves Mirande et Léonide Moguy, avec Jules Berry.

          Haut comme trois pommes, de Ladislas Vajda et Pierre Ramelot, avec Raymond Cordy.

          Les deux docteurs, court métrage de Pierre-Jean Ducis, avec Marcel Maupi.

          La ronde du brigadier Bellot, court métrage de Raymond Ruffin, avec Robert Le Vigan.

1936   Une poule sur un mur, de Maurice Gleize, avec Jules Berry.

          Messieurs les ronds-de-cuir, d'Yves Mirande, avec Lucien Baroux.

          Ménilmontant, de René Guissart, avec Josette Day.

          Les maris de ma femme, de Maurice Cammage, avec Roger Tréville.

          Prête-moi ta femme, de Maurice Cammage, avec Pierre Brasseur.

          Le roman d'un spahi, de Michel Bernheim, avec Mireille Balin.

          Sept hommes... une femme, d'Yves Mirande, avec Véra Korène.

          Tout va très bien, Madame la Marquise, de Henry Wulschleger, avec Marguerite Moreno.

          Hyacinthe, court métrage d'Emile Salle, avec Alice Tissot.

          Irma Lucinde voyante, court métrage de Claude Orval, avec Pauline Carton.

          Avec le sourire, de Maurice Tourneur, avec Maurice Chevalier.

          Aventure à Paris, de Marc Allégret, avec Lucien Baroux.

          Les demi-vierges, de Pierre Caron, avec Marie Bell.

          Le faiseur, d'André Hugon, avec Paul Pauley.

          Une femme qui se partage, de Maurice Cammage, avec Pierre Brasseur.

          Le grand refrain, d'Yves Mirande, avec Fernand Gravey.

          Une gueule en or, de Pierre Colombier, avec Lucien Baroux.

          Hélène, de Jean Benoît-Lévy et Marie Epstein, avec Madeleine Renaud.

          Les hommes nouveaux, de Marcel L'Herbier, avec Harry Baur.

1937   Alexis, gentleman-chauffeur, de Max de Vaucorbeil, avec André Luguet.

          Prince de mon coeur, de Jacques Daniel-Norman, avec Réda Caire.

          Un scandale aux galeries, de René Sti, avec Josseline Gaël.

          La tragédie impériale, de Marcel L'Herbier, avec Harry Baur.

          Arsène Lupin, détective, de Henri Diamant-Berger, avec Jules Berry.

          A Venise, une nuit, de Christian-Jaque, avec Elvire Popesco.

          Rendez-vous Champs-Elysées, de Jacques Houssin, avec Jules Berry.

          L'Occident, de Henri Fescourt, avec Charles Vanel.

          Mon député et sa femme, de Maurice Cammage, avec Mireille Perrey.

          Etes-vous jalouse?, de Henri Chomette, avec Suzy Prim.

          La belle de Montparnasse, de Maurice Cammage, avec Frédéric Duvallès.

          Les deux combinards, de Jacques Houssin, avec Georges Milton.

          Les gangsters de l'Exposition, d'Emile G. De Meyst, avec Milly Mathis.

1938   L'avion de minuit, de Dimitri Kirsanoff, avec Jules Berry.

          Derrière la façade, de Georges Lacombe et Yves Mirande, avec Gaby Morlay.

          Le veau gras, de Serge de Poligny, avec Elvire Popesco.

          La glu, de Jean Choux, avec Marie Bell.

          La fin du jour, de Julien Duvivier, avec Louis Jouvet.

          Le héros de la Marne, d'André Hugon, avec Raimu.

          Je chante, de Christian Stengel, avec Charles Trénet.

          Trois artilleurs à l'Opéra, d'André Chotin, avec Pierre Larquey.

          Vacances payées, de Maurice Cammage, avec Suzanne Dehelly.

          La Vénus de l'or, de Charles Méré et Jean Delannoy, avec Mireille Balin.

          Prince Bouboule, de Jacques Houssin, avec Georges Milton.

          Le roman de Werther, de Max Ophüls, avec Pierre Richard-Willm.

          Remontons les Champs-Elysées, de Sacha Guitry et Robert Bibal, avec Sacha Guitry.

1939   Le chasseur de chez Maxim's, de Maurice Cammage, avec Bach.

          Circonstances atténuantes, de Jean Boyer, avec Arletty.

          Le déserteur / Je t'attendrai, de Léonide Moguy, avec Jean-Pierre Aumont.

          Moulin Rouge, d'André Hugon, avec Lucien Baroux.

          Rappel immédiat, de Léon Mathot, avec Erich von Stroheim.

          Sérénade, de Jean Boyer, avec Louis Jouvet.

          Tourbillon de Paris, de Henri Diamant-Berger, avec Ray Ventura.

          Vous seule que j'aime, de Henri Fescourt, avec Réda Caire.

1940   Le collier de chanvre, de Léon Mathot, avec Annie Vernay.

1941   Le valet maître, de Paul Mesnier, avec Henri Garat.

          Romance de Paris, de Jean Boyer, avec Charles Trénet.

          Chèque au porteur, de Jean Boyer, avec Lucien Baroux.

          Fièvres, de Jean Delannoy, avec Tino Rossi.

          Pension Jonas, de Pierre Caron, avec Suzanne Dehelly.

1942   Le camion blanc, de Léo Joannon, avec Blanchette Brunoy.

          La loi du printemps, de Jacques Daniel-Norman, avec Alice Field.

          Mariage d'amour, de Henri Decoin, avec François Périer.

          Pontcarral, colonel d'Empire, de Jean Delannoy, avec Pierre Blanchar.

1943   Le carrefour des enfants perdus, de Léo Joannon, avec René Dary.

          La collection Ménard, de Bernard-Roland, avec Lucien Baroux.

          Douce, de Claude Autant-Lara, avec Odette Joyeux.

1944   Le merle blanc, de Jacques Houssin, avec Jean Tissier.

1945   Le Capitan, de Robert Vernay, avec Pierre Renoir.

          La ferme du pendu, de Jean Dréville, avec Charles Vanel.

          La part de l'ombre, de Jean Delannoy, avec Edwige Feuillère.

          Le roi des resquilleurs, de Jean Devaivre, avec Rellys.

1946   Macadam, de Marcel Blistène, avec Paul Meurisse.

          Le charcutier de Machonville, de Vicky Ivernel, avec Bach.

          Le silence est d'or, de René Clair, avec Maurice Chevalier.

          Martin Roumagnac, de Georges Lacombe, avec Jean Gabin.

1947   La dame d'onze heures, de Jean Devaivre, avec Paul Meurisse.

          Une nuit à Tabarin, de Carl Lamac, avec Robert Dhéry.

          Le comédien, de et avec Sacha Guitry.

1948   Retour à la vie, sketch "Le retour de Jean", de Henri-Georges Clouzot, avec Louis Jouvet.

          La ferme des sept péchés, de Jean Devaivre, avec Jacques Dumesnil.

          La louve, de Guillaume Radot, avec Claude Génia.

          D'homme à hommes, de Christian-Jaque, avec Jean-Louis Barrault.

          Le coeur sur la main, d'André Berthomieu, avec Bourvil.

1949   Miquette et sa mère, de Henri-Georges Clouzot, avec Louis Jouvet.

          L'atomique Monsieur Placido, de Robert Hennion, avec Rellys.

          Les nouveaux maîtres, de Paul Nivoix, avec Albert Préjean.

          Amour et Cie, de Gilles Grangier, avec Georges Guétary.

          Ronde de nuit, de François Campaux, avec Tilda Thamar.

          Le trésor de Cantenac, de et avec Sacha Guitry.

          A la culotte de zouave, court métrage de Henri Verneuil, avec Jeanne Fusier-Gir.

1950   Deburau, de et avec Sacha Guitry.

          Les maîtres-nageurs, de Henri Lepage, avec Mireille Perrey.

          Souvenirs perdus, sketch "Une couronne mortuaire", de Christian-Jaque, avec François Périer.

          Pipe chien, court métrage de Henri Verneuil, avec Roland Armontel.

          Tu m'as sauvé la vie, de et avec Sacha Guitry.

1951   La Poison, de Sacha Guitry, avec Michel Simon.

          Eternel espoir, de Max Joly, avec Claire Olivier.

          Le dindon, de Claude Barma, avec Nadine Alari.

          Drôle de noce, de Léo Joannon, avec Julien Carette.

          Adhémar ou le jouet de la fatalité, de et avec Fernandel.

          Une enfant dans la tourmente, de Jean Gourguet, avec Blanchette Brunoy.

          Musique en tête, de Georges Combret et Claude Orval, avec Jacques Hélian.

          Monsieur Octave, de Maurice Téboul, avec Pierre Larquey.

1952   Les belles de nuit, de René Clair, avec Gérard Philipe.

          Quitte ou double, de Robert Vernay, avec Zappy Max.

          La loterie du bonheur, de Jean Gehret, avec Yves Deniaud.

          La minute de vérité, de Jean Delannoy, avec Jean Gabin.

          Le secret d'une mère, de Jean Gourguet, avec Blanchette Brunoy.

          Son dernier Noël, de Jacques Daniel-Norman, avec Tino Rossi.

          La vie d'un honnête homme, de Sacha Guitry, avec Michel Simon.

1953   Trois jours de bringue à Paris, d'Emile Couzinet, avec Lucien Baroux.

          Gamin de Paris, de Georges Jaffé, avec Jacky Gencel.

          C'est la vie parisienne, d'Alfred Rode, avec Claudine Dupuis.

          Adam… est Eve, de René Gaveau, avec Micheline Carvel.

          Piédalu député, de Jean Loubignac, avec Ded Rysel.

          Si Versailles m'était conté, de et avec Sacha Guitry.

          Un acte d'amour, d'Anatol Litvak, avec Dany Robin.

          Le Bon Dieu sans confession, de Claude Autant-Lara, avec Danielle Darrieux.

          Les compagnes de la nuit, de Ralph Habib, avec Françoise Arnoul.

          Leur dernière nuit, de Georges Lacombe, avec Jean Gabin.

1954   L'air de Paris, de Marcel Carné, avec Jean Gabin.

          Le feu dans la peau, de Marcel Blistène, avec Giselle Pascal.

          Le fils de Caroline chérie, de Jean Devaivre, avec Jean-Claude Pascal.

          Les impures, de Pierre Chevalier, avec Micheline Presle.

          Sur le banc, de Robert Vernay, avec Jane Sourza.

          Napoléon, de et avec Sacha Guitry, scènes coupées au montage.

1955   Les grandes manœuvres, de René Clair, avec Gérard Philipe.

          Si Paris nous était conté, de et avec Sacha Guitry.

          Chiens perdus sans collier, de Jean Delannoy, avec Jean Gabin.

          L'impossible Monsieur Pipelet, d'André Hunebelle, avec Michel Simon.

1956   La traversée de Paris, de Claude Autant-Lara, avec Jean Gabin.

          Quai des illusions, d'Emile Couzinet, avec Gaby Morlay.

          L'homme à l'imperméable, de Julien Duvivier, avec Fernandel.

          Ah! Quelle équipe, de Roland Quignon, avec Louise Carletti.

          Porte des lilas, de René Clair, avec Pierre Brasseur.

          L'amour descend du ciel, de Maurice Cam, avec Darry Cowl.

1957   Les amants de demain, de Marcel Blistène, avec Edith Piaf.

1958   Le joueur, de Claude Autant-Lara, avec Gérard Philipe.

          Le grand chef, de Henri Verneuil, avec Fernandel.

1959   Interpol contre X, de Maurice Boutel, avec Howard Vernon.

1960   Les mordus, de René Jolivet, avec Bernadette Lafont.

          Pleins feux sur l'assassin, de Georges Franju, avec Pierre Brasseur.

1961   Tout l'or du monde, de René Clair, avec Bourvil.

          L'assassin est dans l'annuaire / Cet imbécile de Rimoldi, de Léo Joannon, avec Fernandel.

1963   L'honorable Stanislas, agent secret, de Jean-Charles Dudrumet, avec Jean Marais.

          Le magot de Josefa, de Claude Autant-Lara, avec Bourvil.

1967   Le petit baigneur, de et avec Robert Dhéry.

1968   Erotissimo, de Gérard Pirès, avec Annie Girardot.

1969   Hello Goodbye, de Jean Negulesco, avec Curd Jürgens.

 

 

©  Yvan Foucart  -  Dictionnaire des comédiens français disparus.  (31.01.2007)